Comparatif de Drupal 8 avec WordPress 4

WordPress

Après avoir essayè Drupal 8 pendant près de 2 mois (connaissant bien Drupal 7) j’ai migré Piradix vers le CMS WordPress 4. J’ai du faire ce choix suite au 10e plantage de Drupal après une mise à jour de ce dernier.

J’ai était agréablement surpris par WordPress, d’où cet article.

installation

Les deux CMS s’installent rapidement en moins d’une demi-heure.

Côté  ergonomie de l’administration : égalité pour les deux. Sur ce  point Drupal 8 c’est très bien amélioré, plus besoin d’extensions complémentaires.

Les thèmes

Drupal 8 possède une centaine de thèmes, contre plus de 2000 pour WordPress. Si les thèmes proposés par Drupal étaient tous aussi fonctionnels cella ne poserai pas de problèmes, mais pour avoir testé quelqu’un ce n’est pas le cas. De plus la plupart ont du mal à intégrer le gestionnaire de couleur de Drupal. Certain l’affiche, cependant y modifier une couleur n’influence pas sur le thème ! Je pense que c’est dû à la nouvelle architecture de Drupal 8 qui a dérouté bien des développeurs en cassant les codes de Drupal 7. Par contre je n’ai pas retrouvé ce genre de problématique sous aucun des thèmes testé sous WordPress.

Côté choix des thèmes, les deux sites principaux de Drupal et de WordPress possèdent un onglet permettant de trouver un thème.
Sur les deux CMS, il est possible depuis l’interface d’administration de cliquer sur un lien pour voir la liste des thèmes disponible. La ou WordPress propose une liste intégré des différents CMS disponible (directement dans son interface d’administration), avec image à l’appui, plus prévisualisation et un bouton installer, Drupal 8 vous fait perdre votre site (il n’utilise pas le paramètre « target » des hyperliens) et le remplace directement par celui de Drupal, donc pas de bouton d’installation et la prévisualisation est légère voir inexistante. Il vous vaudra copier le lien du thème dans votre administration de thème.

Donc +1 pour WordPress, -1 pour Drupal 8

L’éditeur d’article

Les deux supportent l’édition texte, WYSIWYG HTML et source HTML.

L’éditeur Drupal est très réduit en fonctionnalité. Vous n’y trouverez pas de bouton de coloration du texte ou du fond, pas d’indentation du texte, les options des tableaux et des images sont minimaliste. Sur les hyperliens vous ne pouvez même pas indiquer une cible (target) pour les ouvrir sur un autre onglet.

L’éditeur de WordPress fait tout ce que fait Drupal, plus la coloration, les options sur les tableaux et images. Sur les hyperliens, il supporte l’ouverture vers un autre onglet. De plus le gestionnaire d’hyperlien vous propose une liste des articles internes, ce qui le rend très facile d’emploi (sous Drupal il faut copier l’hyperlien puis le coller). Et le gestionnaire d’image est bien plus ergonomique. Vous pouvez les retailler, y mettre un titre (champ title en HTML) et un texte alternatif (champ alt en HTML)…

Drupal 8 étant jeune il n’y pas d’extensions (au contraire de Drupal 7) pour ajouter toutes les fonctionnalités de l’éditeur WordPress. Par contre WordPress possède des extensions permettant d’augmenter ses fonctionnalités.

Donc +1 pour WordPress, -1 pour Drupal

L’éditeur de types de contenu (Article, Page, autre)

Drupal est le seule des deux à posséder un éditeur de type de contenu. WordPress ne propose que deux types de contenus en standard : Article et Page. Il vous faudra télécharge une extension pour avoir d’autre type.

Donc -1 pour WordPress, +1 pour Drupal

Gestionnaire d’image

Très minimaliste sous Drupal 8. Par contre sous WordPress, vos utilisateurs pourront facilement réduire une image, lui donner un titre, une description et la retrouver (sur des mots de son nom)

Donc -1 pour WordPress, +1 pour Drupal

L’éditeur de vues (View) pour faire des listes

Seul l’éditeur de Drupal en possède un en standard. Mais il est possible de trouver une extension sous WordPress

Donc -1 pour WordPress, +1 pour Drupal

Les extensions (plugins)

Des deux CMS c’est WordPress qui possède le plus d’extensions fonctionnelles ! Pour en avoir essayé quelqu’une sous Drupal, j’ai eu trop de scratchs sous Drupal pour en conseiller.

De plus l’ajout d’extension sous WordPress est aussi bien pensé (facilité, ergonomie) que pour ses thèmes, au contraire de Drupal (son gestionnaire n’a pas évolué depuis le v7 🙂

Et cerise sur le gâteau pour les développeurs, le code PHP est accessible depuis l’interface des extensions sous WordPress.

Donc -1 pour WordPress, +1 pour Drupal

Sauvegarde

Rien de prévu pour l’utilisateur en standard. Par contre sous WordPress il y a un outil d’import/export

Donc -1 pour WordPress, +1 pour Drupal

Conclusion

Utilisez WordPress, c’est le CMS le plus abouti des deux aussi bien au niveau des fonctionnalités que de l’ergonomie.
Certes il lui manque les « vues » et la création de types de contenu, mais vous n’en avez pas obligatoirement besoin et des extensions existent. Sinon il suffit de les développer 😉
Quant à Drupal 8 vous serez obligé d’utiliser des compétences de développeur pour obtenir quelque chose de correct.

WordPress à été pensé pour les utilisateurs tandis que Drupal a été pensé par les développeurs pour les développeurs.