Édito du 13 juin 2016, Gratuité et télémétrie un virus qui vous veux du bien

Cette dernière année, en particulier ses derniers mois Microsoft essaient de vous faire migrer vers Windows 10 de manière plus ou moins honnête. Et cette dernière semaine on apprend qu’il insère un module de télémétries dans votre dos, lorsque vous compilez vos programmes C++ avec leurs outils Visual Studio 15. J’en suis venu à me demander pour quelle raison ?

En gros, j’ai l’impression que Microsoft fait tout pour pouvoir récupérer nos données d’usages sur nos ordinateurs.
Dans quel but ? Pour les vendre ?

Pour moi il est clair que Microsoft veut connaitre nos usages, en faire des statistiques puis les vendre.
Ce qui veut dire que bientôt les vendeurs (commerce, sur internet) seront à même de mieux nous connaitre et donc, connaitrons notre religion (intéressant pour la NSA, pour toutes les polices du monde …), notre sexe et dans quelle classe d’âge nous sommes. En un mot, nous serons une étiquette (non je ne suis pas un numéro 😉 :

Imagine que vous allez faire vos courses, un vendeur s’approche de vous, en vous proposant les meilleures couches. Vous lui demandez pourquoi ? Il vous répond : notre magasin (il achète un service à Microsoft) a détecté que votre femme a accouché récemment, donc que vous avez besoin de nos meilleures couches …
Si ça ne vous fait pas froid au dos, remplacer le mot couche par préservatif et accoucher par sida…

Tout cela, sous couvert que la mise à jour du système d’exploitation est gratuit. Mais entre payer une licence d’utilisation et donner mes informations personnelles ou d’usage, je préfère payer.
Le problème est que rien n’est clair, l’acquisition de la licence Windows 10 nous dit seulement que c’est gratuit (un mot) et elle nous affiche ses droits sur 2 à 3 écrans dans un écran peu lisible (blanc sur bleu), dans un jargon juridique que nous avons du mal à comprendre (ça serait trop simple sinon). Sans compter que la licence est très floue sur les types de données de télémétrie et sur leurs usages.

Vous qui avez un Mac OS, sachez que Apple fait la même chose. Lisez la licence de votre OS et constatée !

Alors que faire ? Ne serait-ce pas à l’état de nous protéger ?