Les technos que nous attendons tous pour notre PC

Je me suis toujours demandé à quelle vitesse la technologie évolue pour répondre à mes besoins, en particulier sur l’usage d’un ordinateur. C’est pourquoi dans cet article je référence tout ce que j’aimerai avoir sur un ordinateur portable de travail (pour du développement).

 

Technologie Commentaire sur l’existant, ou le future
Pouvoir transporter sont ordinateur partout avec son écran, ses enceintes, son clavier et sa souris C’est l’ordinateur portable. Il existe bien ouf 😉
Système d’exploitation ergonomique C’est déjà le cas sous Mac, Linux et Windows , même si des améliorations sont à faire.
Contraire ment au idées reçut, ses systèmes ne plantent pas sous leur dernière version !
Autonomie
Autonomie : recharge de batterie rapide < demi-heure,
et < 5mn
certain PC on des chargeurs rapides, qui charge la batterie à 70% en moins de 30 minutes. Par contre le chargeur est plutôt encombrant et lourd (n’est-ce pas Dell ! )
C’est pas encore la solution, mais son sen approche.
Pour un temps <5mn il n’y a pas encore de solutions, hormis changer la batterie.
Batterie qui tien 1 semaine, N’existe toujours pas.
Par contre il est possible d’avoir une autonomie de 5 heures pour un portable performant (I7+écran 15 pouces). Cette autonomie peut être portée à 10h si vous optez pour un de l’écran de 12 pouces.
Batterie qui se recharge tous seule N’existe pas. Personne n’a pensé à mettre des panneaux solaires sur le dos du PC.
Écran
Écran suffisamment grand 15 pouces, pour avoir un espace de travaille ne nécessitant pas une loupe Existe chère certain éditeur (Dell, Lenovo, Asus, Acer,DLC) sauf chez Apple et Microsoft
Écran tactiles Existe chez certain éditeur, mais le prix du matériel s’en fait ressentir.
Par expérience je n’ai pas encore trouvé un écran tactile qui réponde bien à ma gestuelle, car les applications de bureautique, graphisme, de développement n’en tienne pas compte !
Écran 4k Sa existe, mais le PC coute un peu plus cher.
Mais à l’usage, je m’aperçois que ça ne sert à rien sur un écran de portable (15 pouces) car en confort d’espace de travaille on gagne rien, sauf si vous avez des loupes sur les yeux. Grosso modo sur un 15 pouces 4K vous afficherez autant que sur un 15 pouces full HD (1k) (sinon c’est écrit trop petit ;-
Écran non énergivore Les écrans actuels des PC sont énergivores (LED, OLDE), seuls les écrans EInk son économe en énergie, mais ils sont onéreux, supporte que quelques couleurs (32) et sont très lent (donc inutilisable pour un PC).
Mais si j’ai bon mémoire , l’industrie travaille sur la mise au point d’écran économe pour 2017 …
Écran « gentil pour nos yeux » Actuellement tous les écrans son à base de LED ou OLED, qui émettent de l’énergie (d’où leur consommation excessive) qui abime donc nos yeux.
Seuls les écrans à base d’encre électronique Eink sont adaptés, mais soufre de problème de lenteur et de couleur.
Puissance, rapide
suffisamment de mémoire :
– pour ne pas avoir de « out of memory »
– pouvoir désactiver la « swap »
Existe.
Achetez un portable avec 16 Go. En développement, 8Go est trop juste, opté pour 16Go.
Carte graphique qui se respecte A partir des cartes graphiques G940M, tout sera bon. Éviter les cartes graphique Intel.
Dans l’avenir une G1040M de Nvidia sera parfaite 😉
Mémoire de masse grande : 1 To Il existe des disques durs de 1Go
Disque rapide Les disques SSD son très rapide et réponde bien à ce critère. Par contre leur duré de vie est limitée et les disques SSD de 1Go ne courent pas les rues (et je ne parle pas du pris >=300€). Il est possible d’associer un disque SSD (120Go, 420Go) pour sa rapidité et un disque de 1 To pour répondre à cette problématique.
En 2017 l’industrie devrait nous livrer des SSD de 1To à des prix compétitifs.
Un microprocesseur rapide Sur ce point l’industrie n’est pas en retard, et s’améliore chaque année. Un I5 (D’Intel) est suffisant pour de la bureautique, pour le développement un I7 sera mieux.
Un bus rapide Le bus sur un PC, c’est lui qui achemine les données entre la carte graphique, le microprocesseur central (l’I5,I7) et la mémoire vive. Ce dernier a très peu évolué dans la décennie passée sur les portables. Il est donc source de goulée d’étranglement lors de calcule intensif du PC. Les consoles de Jeux qui en apparence peuvent avoir moins de puissance de calcule qu’un PC équipé d’un I7, ont souvent un bus plus rapide, ce qui leur donne plus de puissance en supprimant les « bouchons » du bus de données.

Ce bus est sur les cartes mères de vos PC, ce qui explique que suivant sa qualité, deux PC ayant un même processeur (ex I7) peuvent avoir des performances différentes !

Encombrement
Léger Les ultras portables sont lèges. Par contre la taille de leur écran est petite (<14 pouces), et ils manquent de performance (bien qu’un i5 …).
Je n’ai encore rien vu en 15 pouces …
Petit Les ultras portables, mais l’écran est alors petit !

Il faudrait un écran qui se déploie, qui se déroule (voir cet article), ou un écran holographique (comme dans les films de SF)

Ordinateur qui …
Obéit au doigt, à l’œil et à la voix Un PC intelligent n’existe pas même si inintelligence artificielle avance à grands pas.
Par contre pour :

  • l’œil ; c’est la caméra frontale qui peut nous reconnaitre. Mais il ne faut en attendre plus actuellement
  • le doigt: c’est l’écran tactile, et il marche bien
  • La voix : il existe des solutions Cortana (MS), Siri (Apple) , Google, Jeannie, Skyvi, Isis ….
    Mais bien qu’en constante évolution ces technologies consomment beaucoup d’énergie et donc abaissent l’autonomie du PC ! Et je ne parle pas de la confidentialité de vos données personnelle qui est à la convenance de l’éditeur et non de vous !

Attention : quand l’ordinateur sera intelligent , il sera capable de nous dire d’aller voir ailleurs ….

Divers
Un système de pointage qui évite les tendinites La souris c’est bien, mais sur le long terme sa génère des tendinites.

Un périphérique comme celui utilisé par « Stark » dans le fils « Ironman » ?