Nouveautés de l’IDE Eclipse Neon RC1 (v4.6)

Vous trouverez ici, une liste des nouveautés de la version d’Eclipse Neon RC1 v4.6. Il peut manquer certaines nouveautés. Je les rajouterais au fur à mesure que je les découvre 😉

NeonCette version d’Eclipse notée RC1,est une version dite « Release Candidate » , à ne pas utilise en phase de production, mais comme une version à tester pour y éliminer les derniers bugs (pour plus d’explication voir se site web http://play-mod.rochmedia.com/alpha-beta-release)

Plateforme

  • Mise à l’échelle des icônes des barres d’outils sur les écrans à « haut dpi » Rétine sous Mac OS X, Dell Inspiron 15 Serie …
    swt-high-dpiCette option peut être désactivé en affectant « false » à la propriété « Dswt.enable.autoScale » au lancement d’Eclipse (sur la ligne de commande après -vmargs dans le fichier eclipse.ini) :
    -Dswt.enable.autoScale = False
  • Nouveau thème pour l’écran de bien venu :
    eclipse-welcome-solsticePour ma part je le trouve très agréable.
  • Dans la page de bien venu « Welcom » le bouton « Workbench » (en haut à droite) minimise cette page pour faire apparaitre l’espace de travaille comme sous Eclipse 3. La barre minimisée est mise en bas à droite d’éclipse :
    eclipse-welcome-launchbar
  • Importation de projets : un assistant d’import de projet avec détection des différents types utilisés par le projet
  • La couleur de fond des liens est maintenant modifiable via CSS
  • La barre de défilement natif « StyleText » est modifiable par les styles. Cella ne touche pas les ascenseurs des cadres tables, arbre..
  • Les préférences des fonctionnalités avancées sont maintenant affichées dans le menu « Preference>General>Capabilities »
    Menu-Capabilities
  • Améliorations de l’accès rapide en tapant Ctrl+3. Vous allez accéder à un champ de lancement de commande d’Eclipse. Un peu comme le mode ‘ESC’ de Emacs. Il vous suffira de taper votre commande (un assistant vous affichera ceux disponibles par rapport à votre frappe) pour la lancer.
    Je trouve cela très pratique. Par exemple, tapez « view » pour voir afficher la liste des vues. Il vous suffit ensuite d’en sélectionner une commande pour la lancer
    ligne de commande
  • Par défaut le Nom de l’espace de travail est indiqué dans le titre de la fenêtre. Peut être changé en allant das le menu « Preferences>Workspace« 
  • Possibilité de passer dans un mode « plein écran » en appuyer sur les touches Alt+F11. Il est aussi possible de basculer Eclipse en mode plein écran avec le menu « Winows>Appearence>Toggle Full Screen »
  • Il est possible d’activer une sauvegarde automatique pour les éditeurs en allant dans le menu « General>Editor>Autosave« .
    Attention : c’est désactivé par défaut
    Preference-Autosave
  • Lancement de tache (Run/debug) . il est possible demander à Eclipse de terminer un programme avant de le lancer. Il faut appuyer sur Shift pour activer/désactive le lancement ou allez dans le menu « Preference>Rundebug>Lauching » puis cocher l’option « Terminate and relauching .. »
    Preference-Lancement tache
  • Version 64bit pour Solaris. La version 32bit est  abandonné, car il n’existe pas de JRE Java 8 32bit.

JDT

  • Affichage du presse papier en utilisant la combinaison des touches « Ctrl+Maj+V »
    Voir-presse-papier
  • Ajout d’une option de nettoyage des arguments de type redondants dans l’onglet « Unnecessary Code » de « Préférence>Java>Code Style>Clean Up ».
    le code suivant
    Map<Integer, String> map= new HashMap<Integer, String>();
    donnera :
    Map<Integer, String> map= new HashMap<>();
    remove-redundant-type-arguments
  • Une meilleure analyse des champs génériques pouvant être nulle.
    pessimistic-analysisCe configure dans les spécificités du projet :
    configure-pessimistic-analysis
  • Dans la vue « Package Explorer » :une option de son menu (icône triangle qui pointe vers le bas) « Show ‘Referenced libraries’ Nodes » permet d’afficher ou cacher le nœud des bibliothèques référencées « Referenced libraries » comme dans la vue « package Explorer« show-referenced-libraries-node-project-explorer
  • Dans le menu de personnaliser de la vue « Customize view » ajout de l’option d’affichage des dossiers de bibliothèques vides « Empty library containes« hide-empty-library-containers-project-explorer
  • Ajout de méta-annotations lors de la création d’un nouveau type d’annotation. Il est possible d‘ajouter les méta-annotations @Retention , @Target et @Documented  avec leurs valeurs applicables.add-meta-annotations
  • Création et affectation d’un nouveau champ à partir des paramétrés d’une méthode grâce à l’assistance « Quick Assist (Ctrl+1) »
    assign-all-params-to-new-fields
  • Recherche sur une multiple sélection. En sélectionnant plusieurs éléments il est possible de rechercher leur références, déclarations, Implémentations si applicable.
    search-on-multi-selections
  • Activation des assertions pour les configurations de nouveau lancement JUnit. Peut être désactivé en allant dans le menu « Preferences>Java>JUnit » : enabled-junit-assertions
  • Dans l’assistant « Quick Fix (Ctrl+1) » ajout de la proposition de la directive  @NonNull pour les variables locales
    add-nonnull1add-nonnull2
  • Nouvelles options dans le formateur de code:
    1) Nouvelle option d’alignement des champs en colonne :
    formatter-indentation
    2) Dans l’onglet « New Lines », vous pouvez activer ou pas l’ajout de nouvelles lignes  après les annotations sur les constantes « enum ».formatter-enum-constants

    3) Dans le nouvel onglet des parenthèses « Parentheses », le choix « Separate lines » permet de mettre le code se trouvant entre deux parenthèses, sur plusieurs lignes .
    Il existe aussi une option pour préserver les positions existantes « Preserve options » si vous voulez gérer manuellement les positions des parenthèses sur une base au cas par cas.
    formatter-parentheses
    4) Dans l’onglet d’option des lignes « Line Wrapping« , vous pouvez définir la politique de formatages pour les types paramétrés.
    formatter-wrap-parameterized
    5) Dans l’onglet « Line Wrapping » il est aussi possible de choisir d’aller à la ligne avant « Wrap before operator » ou après « Wrap after operator« , les opérateurs d’affectations et les expressions conditionnelles.formatter-wrap-before-assignment
  • Possibilité d’autoriser ou de restreindre l’installation des points d’arrêt des projets indépendants. Par défaut les points d’arrêt ne sont pas installés. L’option se trouve dans « Preferences>Java>Debug  » :
    breakpoint-unrelated-project

PDE et développement de la plateforme Eclipse

Il existe aussi des améliorations au niveau PDE et de la plateforme de développement que je ne détaillerais pas.