Windows 10 : les nouveautés de la première mise à jour majeure

Logo Windows 10

Pas facile de connaitre les nouveautés de cette première mise à jour majeur de Windows 10 notée n°1511.

Dans cet article je vous ai mis :

Liste des nouveautés de cette mise à jour (non exhaustive) :

  • La barre de titre des fenêtres est maintenant colorée avec la couleur du menu démarré. Voir « Paramètres/Personalisation/Couleur » option « Afficher la couleur de l’écran de démarrage, de la barre des taches, du centre de notification et de la barre-titre »
  • Vous pouvez maintenant activer l’option »Afficher l’image d’arrière-plan de Windows sur l’écran de connexion » de « Paramètres/Personalisation/Écran de verrouillage »
  • Le menu Accueil peut être plus large. Aller dans « Paramètres/Personalisation/Accueil » option « Afficher plus de vignettes »
  • Il est possible de configurer le fuseau horaire e automatique. Allez dans « Paramètres/Heure et langue/date et heure » option « Définir le fuseau horaire automatiquement »
  • Une meilleure ergonomie sur le redimensionnement des fenêtres ancré. Option activable dans « Paramètres/Système/Multitâche » puis option « lorsque je redimensionne une fenêtre ancrée, redimensionner simultanément toute fenêtre ancrée adjacente ».
  • Des icônes pour améliorer le visuel de certains écrans de configuration. Par exemple dans « Paramètres/Système/Stockage » des icônes apparaisse à gauche de « document », « image »…
  • Il semble être possible (je n’ai pas testé) d’installer les nouvelles applications sur un autre disque. Voir la liste déroulante dans « Paramètres/Système/Stockage ».
  • Dans « Paramètres/Confidentialité/Carte hors connexion » il est possible de choisir un emplacement de stockage. Voir option « emplacement de stockage » de l’écran.
  • Windows 10 active par défaut Edge comme navigateur Internet. Il vous faudra donc reconfigurer votre choix de navigateur. Microsoft souhaite/oblige que vous utilisiez Edge pour aller sur le web.
  • Windows 10 active aussi Edge comme lecteur PDF de défaut, même si vous avez Adobe Reader. Plus besoin d’Adobe pour lire les PDF 😉
  • Si vous perdez votre ordinateur, vous pouvez le localiser au travers de votre compte Microsoft, à condition d’activer l’option dans Confidentialité/localisation »
  • Cortana est plus performant. Il peut reconnaître les notes écrites à la main (avec un stylet) et il peut envoyer des rappels en se basant sur vos notes …
  • Une meilleure gestion des mises à jour (peuvent être différées) pour les versions « Entreprise ».
  • Il est maintenant directement possible d’activer Windows 10  avec votre clé de Windows 7, 8, 8.1 .
  • Le menu contextuel des icônes du menu Accueil à changé ergonomie, il est plus claire, mais avec une esthétique sombre (écriture blanche sur fond noir). Pour ma par je ne le trouve pas beau et dure à lire, car il est en inversion vidéo se qui à pour effet de fatiguer vos yeux  (eh oui nous avons tous l’habitue de lire avec une encre sombre sur un fond clair et non l’inverse, de ou une gymnastique oculaire accrue).
  • Edge est censé être plus rapide
  • Une meilleure gestion de la mémoire RAM. Windows 10 compresse les pages inutilisés en mémoire au lieu de les écrire sur disque, lors qu’il en manque.
  • Les fichiers et dossiers compressés ou chiffrés apparaissent avec un icône « double flèches » bleu en haut à droite :
  • Amélioration de la boite d’édition des variables système (voir l’article suivant)

Les gros défauts de cette mise à jour

  1. Vous devez reconfigurer votre navigateur internet comme choix de défaut à la place de Edge.
  2. Idem pour le lecteur PDF? Et d »autres logiciels rentrant en concurrence avec ceux de Microsoft !
  3. Vous devrez surement reconfigurer certains de vos paramètres de confidentialité
  4. Si vous utilisez l’option d’affichage « Afficher le chemin et les fichiers NTFS chiffrés ou compressés en couleur », il faut la re-activer.
  5. Les menus contextuels de l’Accueil sont plus beaux, mais difficiles à lire à cause du thème sombre !!!

Les bogues (bugs)

  1. Votre carte réseau WiFi peut perdre sa couche TCP/IP (si elle sert de pond avec Hyper-V).
    J’ai perdu 2h  de boulot, pour comprendre ce problème d’autant plus gênant que pas d’internet, donc pas de doc, et encore moins d’aide .
    comme j’aime aider je vous donne la solution il faut dans les propriétés de votre carte réseau WiFi (ou le pont) lui ajouter le protocole TCP/IP
  2. Dans 44% des cas, la mise à jour se bloque. Ce problème est dû au fait que vous avez surement une carte SD n’ayant pas 20 Go de libres. La solution consiste à soit enlever votre carte SD soit a y laisser 20 go de libres.
  3. Beaucoup de vos paramêtres Windows seront perdu : « Application de défaut », « afficher dossiers compressés en couleur », « lecteur réseau interne »