Déplacer une installation (Visual Studio) sous Windows, d’un disque vers un autre sans re-installer

Après avoir installer « Visual Studio » sur un disque de donnée « D: » (1 To d’espace) quel ne fut pas ma surprise de constater qu’en fait l’installation occupée aussi 60 Go sur mon disque système « C: » (128 Go d’espace)  ne laissant que 10 Go de libres 🙁 Cella est dû au fait que « Visual Studio » installe d’autres composants et ne demande pas où les installer ! Il n’est pas possible de laisser un disque système avec que 10 Go de libres. Que faire ? Re-installer n’arrangera rien .

Pour remédier a cette problématique j’ai  déplacer les dossiers installer sur le disque « C: » vers le disque « D: » tous en créant des liens symboliques des dossiers initiaux vers les dossiers déplacés en suivant la procédure suivante :

  • Dans le disque de donnée « D: » j’ai créé un dossier « D:\Program Files (x86)« 
  • Pour chaque dossier installé par « Visual Studio » dans le dossier  « C:\Program Files (x86) » (ils ont tous la même date de création), je l’ai déplacé dans le dossier « D:\Program Files (x86)« 
  • Puis j’ai créée un lien symbolique pour chaqu’un de ces dossier de « C:\Program Files (x86) » vers « D:\Program Files (x86) »  en utilisant la commande « mklink » avec l’option « /D » (il faut lancer une ligne de commande en mode « Administrateur« ) :
mklink /D "Microsoft Visual Studio 11.0" "D:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 11.0"
mklink /D "Microsoft Visual Studio 12.0" "D:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 12.0"
mklink /D "Microsoft Visual Studio 14.0" "D:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 14.0"
...
mklink /D "Microsoft Visual Studio Emulator for Android" "D:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio Emulator for Android"

Maintenant c’est à vous …